Malgré plus de deux décennies d’initiatives de réforme, nous ne savons toujours pas comment fournir des écoles efficaces à des millions d’élèves pauvres et défavorisés. Le nombre croissant de décrocheurs du secondaire est un portrait tragique de notre système scolaire. Il est vraiment extraordinaire qu’après toutes ces années, les éducateurs n’aient toujours pas réussi à imaginer les mesures à prendre pour inverser le cours de la crise actuelle de l’éducation. Il est certainement nécessaire de faire un effort pour mieux comprendre la vie et la situation des élèves qui décrochent du secondaire. Pourquoi les jeunes abandonnent-ils en si grand nombre? Pour aborder le problème, je pense qu’il faut se demander où commence vraiment l’histoire.

Aujourd’hui, au moment où un enfant commence l’école, il entre dans un monde qui manque de leadership moral. Le système abaisse les normes de l’enseignement, car il prive l’enseignant de toute liberté. Le manque de discipline et d’interaction sociale dans les sports d’équipe et autres activités indique où commence le problème. Une partie de ceci peut avoir été le résultat de l’adoption de théories éducatives progressives. Le système ne met pas l’accent sur l’importance d’apprendre, de développer les vraies capacités et aptitudes d’une personne, de développer l’empathie chez les élèves et le respect des valeurs humaines fondamentales.

Les exigences de l’école publique pour l’obtention du diplôme sont faciles. Les élèves font peu ou pas de devoirs chaque semaine. Les étudiants ne travaillent pas plus dur, faute de défis. Certes, si les écoles ne fournissent pas le soutien nécessaire aux élèves et n’en demandent pas davantage, cela augmentera leur risque de décrochage. Les faibles attentes des élèves ou des enseignants contrastent fortement avec les attentes élevées qu’ils ont dans les écoles privées. Les conséquences sont tragiques. Nos communautés souffrent également de la perte de travailleurs productifs et des coûts plus élevés associés aux soins de santé et aux services sociaux.

Malheureusement, les éducateurs, les décideurs et les dirigeants ne parlent pas la même langue. Une bonne éducation doit être une priorité dans notre société. Nous devons investir notre temps dans des forums publics dans les écoles et les communautés où le problème est grave pour une meilleure compréhension du problème et ainsi des solutions communes pourraient être entreprises. Dans tous les cas, la voix des élèves qui ont abandonné leurs études secondaires doit être entendue. Quels sont les éléments essentiels des réformes du secondaire? Reconnaissant les efforts qui existent, il est nécessaire de concevoir une approche globale qui s’attaque à l’analphabétisme et se concentre sur la préparation à la lecture dans nos communautés pauvres. Lire aussi blog information jeunesse