Les médias d’information ont énormément changé au cours du dernier quart de siècle. Les journaux sont toujours imprimés, mais de plus en plus, les gens se tournent vers Internet pour les dernières nouvelles.

Les sites d’informations et médias en ligne ont un énorme avantage sur les médias imprimés. Ils peuvent publier des articles et couvrir les dernières nouvelles dans les minutes qui suivent. Avec l’avènement de Twitter, Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux de premier plan, les fournisseurs d’informations peuvent être au centre de l’action, en l’occurrence, en rapportant des événements en direct.

Cela a considérablement changé le type de nouvelles que nous lisons régulièrement, et cela a changé comment et quand nous les lisons. Alors que beaucoup d’entre nous apprécieront toujours de lire tranquillement le journal le matin, ces luxes ont tendance à être relégués au royaume des dimanches matins paresseux. Ils ne sont plus quelque chose que nous faisons tous au quotidien. Nous sommes beaucoup plus susceptibles de faire défiler le fil d’actualités sur le site Web de notre fournisseur d’informations préféré. Pendant que nous sommes dans le train, pendant un café rapide au travail, en attendant que la bouilloire bout, ou quand nous le voulons, nous pouvons utiliser nos appareils mobiles, ordinateurs portables et ordinateurs pour accéder aux dernières nouvelles.

Les statistiques indiquent que de plus en plus, chaque fois que les gens ont quelques minutes, ils sont susceptibles d’accéder à leur source d’information préférée pour obtenir les dernières mises à jour sur un sujet donné.

La salle de rédaction du 21e siècle a également dû changer et s’adapter, en raison de ce changement massif dans la façon dont nous accédons et lisons nos actualités. Traditionnellement, au fur et à mesure que les informations étaient captées, elles passaient par un certain nombre d’étapes journalistiques, en suivant la chaîne de commandement éditoriale. Un nouveau fait divers serait approuvé, puis, un journaliste travaillerait dessus, le transmettrait au sous-rédacteur, qui travaillerait ensuite dessus avant de le transmettre au rédacteur en chef pour le dernier montage avant inclusion, juste avant d’aller sous presse.

Aujourd’hui, le système est très similaire. La différence est que tout ce processus doit souvent prendre des secondes, voire des minutes, et non des heures ou des jours ! Le public exige ses nouvelles dès qu’elles se produisent, et les responsables de l’information doivent répondre, presque instantanément.

Aujourd’hui, la vitesse est le fondement d’un journalisme de qualité. Les fournisseurs d’informations concurrents tentent de s’améliorer mutuellement en étant les premiers à diffuser des informations de dernière minute, quel que soit le sujet. Et la technologie joue un rôle énorme dans la création et la diffusion extrêmement rapide des nouvelles.

Un domaine de croissance énorme où la technologie a permis une couverture incroyable des dernières nouvelles est la capacité de fournir une couverture en direct. Un journaliste peut envoyer des mises à jour, des articles et des séquences vidéo en direct, directement depuis son appareil mobile. Il a le potentiel de faire de n’importe qui un journaliste. De plus en plus aujourd’hui, nous voyons des reportages utilisant des séquences vidéo, des tweets et des photos prises par des membres du public sur qui étaient l’une des scènes et ont été témoins de la «nouvelle» au fur et à mesure qu’elle se produisait.

Nous avons plus de choix et de contrôle sur nos nouvelles que jamais. Nous contrôlons pleinement ce que nous lisons et quand nous le lisons. La plupart des gens choisissent un fournisseur d’actualités qu’ils aiment, en définissant des préférences afin qu’ils voient immédiatement les mises à jour sur les actualités qui les intéressent. Ensuite, ils se connectent quand cela leur convient pendant la journée.

Les nouvelles ont peut-être changé et la façon dont nous y accédons change tout le temps, mais il ne fait aucun doute que les nouvelles sont toujours très demandées, et c’est quelque chose qui ne changera pas.