Les entreprises lancent en permanence des campagnes de marketing dans le but de promouvoir leur marque et d’augmenter leurs ventes. Certaines d’entre elles connaissent un grand succès – le slogan et la publicité de Carlsberg “probablement la meilleure bière blonde du monde” génèrent une excellente notoriété et une excellente réputation. Cela contribue ensuite à l’augmentation des ventes et, finalement, à l’augmentation des bénéfices. Cependant, bon nombre de ces entreprises disposent d’importants budgets de marketing et de publicité. Et si votre entreprise ne pouvait pas se permettre ces initiatives marketing ? C’est là qu’intervient le marketing des médias sociaux. L’outil de communication marketing des médias sociaux est gratuit et peut fournir la même quantité d’exposition marketing, que vous soyez un débutant ou un conglomérat géant. Cet article explique comment vous pouvez utiliser le marketing des médias sociaux pour augmenter les ventes à un coût relativement bas.

Tout d’abord, dissipons simplement le mythe selon lequel le marketing des médias sociaux ne conduit pas à une augmentation directe des ventes. Voici quelques exemples pour le prouver : Sony a annoncé en février que grâce à Twitter, ils avaient réalisé un chiffre d’affaires supplémentaire de 1 million de livres sterling, Dell a annoncé en juin de l’année dernière que leur présence sur Twitter représentait une augmentation de 3 millions de dollars des ventes. Vous pourriez dire que ce sont deux grandes entreprises et qu’elles ont déjà une réputation de marque. Cependant, d’autres petites entreprises ont également enregistré une augmentation des ventes grâce à cette forme de marketing.

Alors, comment le marketing des médias sociaux peut-il contribuer à augmenter les ventes de votre entreprise ? Les outils de médias sociaux vous permettent d’accéder à des millions de personnes. Une publicité télévisée atteindra les personnes qui regardent à ce moment-là et ne permet aucune interaction avec le consommateur. Un tweet peut toucher des millions de personnes. De plus, les gens peuvent répondre à ces tweets, ce qui fournit un forum pour l’interaction client et donc la connaissance client. Votre entreprise peut imiter cela, tweeter vos promotions fournit une publicité gratuite. Si cela est fait de manière créative, cela peut vraiment augmenter les ventes et faire remarquer votre entreprise.

Le marketing des réseaux sociaux fonctionne de la même manière que les autres formes de marketing ; c’est viral. Une petite entreprise fonctionne d’abord sur la base du bouche-à-oreille. Ce type de marketing, en particulier Twitter et Facebook, fonctionne avec le concept « ami ». Les gens peuvent vous donner des critiques positives, recommander votre produit et tweeter sur votre entreprise. Toute cette communauté sociale permet au nom et à la marque de votre entreprise d’être vus par un nombre important de personnes. L’utilisation continue des médias sociaux au fil du temps crée une notoriété de la marque et contribue ainsi à augmenter les ventes.

L’effet que les médias sociaux peuvent avoir sur la notoriété de la marque est essentiel dans l’avenir de la stratégie marketing des petites entreprises. La notoriété de la marque n’est qu’un moyen d’augmenter les ventes, il existe de nombreux autres facteurs importants. Cependant, comme cet article l’a démontré, créer une notoriété de marque grâce à cette nouvelle variante de marketing peut avoir un impact énorme sur votre entreprise et vos revenus.