Les commerçants savent comment le nettoyage correct de leur point de vente peut avoir un impact positif sur leurs ventes, après tout, si le client se sent bien reçu et constate un environnement agréable et propre, les chances qu’il reste à l’intérieur de votre magasin, et en consommant davantage, augmentent considérablement.
Cependant, ce n’est pas toujours facile, n’est-ce pas? Le flux important de personnes et les différentes exigences de la vie quotidienne rendent difficile le maintien de la propreté des magasins, ce qui peut impacter négativement l’image de marque.
Il existe des étapes rapides et fondamentales pour rendre le nettoyage de votre magasin plus rapide et plus efficace.
Tenir un planning de nettoyage
Pour que le nettoyage du magasin soit effectué périodiquement, il est essentiel que vous maîtrisiez ces actions. Par conséquent, définissez un programme de nettoyage, indiquant qui sont les employés responsables, quels secteurs seront nettoyés et à quelle fréquence.
Il est possible que vous puissiez stipuler différents niveaux de nettoyage dans ce programme, par exemple, un nettoyage plus lourd tous les 15 jours et un nettoyage d’entretien quotidien, à certains moments où le flux de clients est moindre, comme avant l’ouverture du magasin, au milieu de la journée et à la fermeture.
Si possible, indiquez dans ce programme les points du magasin qui doivent être nettoyés plus «durement» (en particulier pour les grandes entreprises) et quels produits de nettoyage doivent être utilisés. N’oubliez pas de garder un contrôle sur cette échelle.
Ainsi, chaque fois qu’un certain environnement est nettoyé, demandez à l’employé responsable de signer le calendrier, par exemple, en veillant à ce que le même emplacement ne soit pas nettoyé deux fois, tandis qu’un autre endroit important peut être négligé.
Prendre soin de l’environnement extérieur
Une erreur que de nombreux entrepreneurs font est de penser à nettoyer simplement le pas de la porte de leur magasin. Mais croyez-vous que si la façade de votre entreprise est sale, vos clients seront motivés à entrer ?
Il est très important de garder les zones extérieures toujours propres (ex: nettoyage des bâches). Si votre entreprise est de taille importante, il n’est pas toujours facile de nettoyer fréquemment ces environnements. Dans de tels cas, certains équipements professionnels peuvent vous aider, tels que des balayeuses.
Vous pouvez les trouver dans des versions plus grandes et plus petites, et peuvent être utilisées par un employé debout ou assis – en fonction de l’étendue de la zone à nettoyer. Ces articles aident à réduire considérablement le temps de nettoyage, en plus d’offrir un résultat de meilleure qualité pendant plus longtemps.
Faites attention au nettoyage de vos fenêtres et vitres
Une vitrine tachée, poussiéreuse ou brumeuse peut transmettre une image de négligence à votre client, en plus de rendre difficile l’affichage de vos produits. Il en va de même pour les fenêtres de votre magasin, les portes et autres.
Cependant, garder ces éléments propres n’est pas toujours une tâche simple, n’est-ce pas? Après tout, il semble que peu importe combien vous nettoyez, ils sont toujours un peu plus sales que vous ne le souhaiteriez. Avoir un équipement professionnel peut être la solution, en particulier pour les magasins avec de nombreuses vitrines.
Les nettoyeurs à vapeur sont d’excellentes options et peuvent même être utilisés sur de nombreuses autres surfaces de votre magasin, telles que les sols durs, les surfaces textiles et les carreaux. Ces machines nettoient en profondeur sans utiliser aucun type de produit chimique et ont toujours différents accessoires pour les rendre beaucoup plus polyvalentes.