De nombreux candidats plongent simplement tête baissée dans la recherche d’emploi. L’objectif est clair, mais le chemin pour y arriver est surtout chaotique. Les emplois sont recherchés, puis une candidature est écrite, les emplois sont à nouveau recherchés, le CV est mis à jour entre les deux et un salon de l’emploi est sélectionné, puis les emplois sont à nouveau recherchés. Tout est assez désorganisé.
Il est préférable que vous soyez préoccupé par le processus de recherche d’emploi en lui-même avant de penser au job de vos rêves. Un plan structuré est utile, que vous pouvez décomposer votre recherche en jours de la semaine, par exemple. Vous utilisez le lundi pour rechercher des offres d’emploi et les lettres de motivations sont écrites le mardi. Mercredi, vous essayez d’appeler les entreprises et faites le premier contact et jeudi vous envoyez vos documents de candidature …
Définir le rayon de la recherche d’emploi
Pour une recherche d’emploi ciblée et réussie, vous devez définir un rayon de recherche, c’est-à-dire une zone sur laquelle vous concentrerez votre recherche d’emploi. Mais attention: la distance pure peut être une mesure trompeuse. Un emplacement plus proche, mais qui est moins bien connecté et accessible parce que vous vous déplacez en train, est une alternative pire qu’un emplacement plus éloigné avec des connexions parfaites et plus rapides. Vous pouvez obtenir un aperçu avec une carte de mobilité.
Commencez par votre lieu de résidence au milieu et remplissez les cercles avec des lieux de travail potentiels – plus vous êtes loin, plus il est difficile pour vous de les atteindre. Cependant, la classification ne concerne pas seulement la distance physique, mais une évaluation selon divers critères tels que la connexion, le temps de trajet, la fréquence des connexions ou les coûts.
Laissez-nous vous aider
Si la recherche d’emploi ne fonctionne tout simplement pas et qu’il y a un rejet de votre candidature l’une après l’autre, quelque chose doit être changé à un moment donné. Cela peut fonctionner en analysant les erreurs possibles, en recherchant si les qualifications manquent ou ce qui pourrait encore être optimisé.
Cependant, certains candidats atteignent leurs limites. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez recommencer la recherche d’emploi. Il existe de nombreux coaches et aides à la candidature, une comparaison approfondie est donc essentielle. Les prix et les services peuvent être très différents et en fin de compte, la chimie entre vous et l’expert doit également être correcte.
N’abandonnez pas trop vite
Trouver un emploi peut prendre un certain temps, jouer sur vos nerfs et vous amener au point où vous voudriez jeter l’éponge. Cependant, si vous doutez de vous-même et ne croyez plus que le nouvel emploi fonctionnera, cela se reflétera dans vos candidatures car vous ne pourrez plus mettre la confiance en vous nécessaire dans vos lettres de motivation.
Afin de tenir bon, non seulement l’optimisme mais aussi un bon soutien sont très importants. Si votre famille et vos bons amis vous soutiennent, il vous sera plus facile de continuer malgré les obstacles et, finalement, d’atteindre votre objectif.
Même si vous êtes presque certain que la recherche d’emploi a réussi. Un bon sentiment ou une promesse orale ne suffit pas. Ne mettez pas fin à la recherche avant d’avoir en main un contrat de travail signé.
Malheureusement, ce n’est pas la seule erreur que vous devriez éviter pour une recherche d’emploi réussie:
Manque de confiance en soi
Votre recherche d’emploi ne sera réussie que si vous agissez avec la confiance en soi nécessaire. Quiconque croit ne pas être assez bon ou ne peut de toute façon pas convaincre un employeur ne pourra pas le faire. Ne parlez pas mal de vous et ne commencez pas à chercher un emploi avec une attitude négative.
Pas de préparation
Avez-vous une idée précise du poste que vous souhaitez trouver avec la recherche d’emploi? Connaissez-vous l’industrie et les employeurs potentiels? Avez-vous pris connaissance des exigences? Savez-vous à quoi ressemblent les attentes salariales typiques? Vous ne pouvez effectuer une recherche d’emploi réussie qu’avec la préparation nécessaire.
Mauvaise organisation
Vous recherchez des emplois, obtenez des informations, envoyez des candidatures, obtenez des réponses – ce n’est qu’après un court instant que vous avez perdu la trace du nombre de candidatures que vous avez envoyées et des entreprises qui ont déjà répondu. Votre recherche d’emploi doit être organisée. Développez un système pour toujours savoir où vous avez postulé et quelles réponses vous attendez.
Recherche d’emploi unilatérale
Il existe de nombreuses façons de rechercher un emploi: annonces d’emplois en ligne (ex: job 45), candidatures spontanées, bases de données de CV, salons de l’emploi, journées portes ouvertes, réseau professionnel, réseaux sociaux … Ne vous limitez pas à rechercher des offres d’emploi en ligne. Cela réduira vos chances de trouver un bon emploi.
Des attentes exagérées
Cela peut sembler pessimiste, mais malheureusement ce qui suit est vrai: il n’y a presque jamais un endroit parfait. Si vous avez des attentes beaucoup trop élevées lorsque vous recherchez un emploi, vous laissez de nombreuses opportunités pour de très bons emplois inexploités. Vous pouvez avoir des attentes et des idées claires sur le nouvel emploi, mais vous devez être prêt à faire des compromis d’une manière ou d’une autre.