robo advisor assurance vie

Dans environ une demi-décennie, toutes les grandes institutions financières deviendront des entreprises technologiques. L’avenir du milieu de l’assurance sera constitué de machines et d’humains travaillant ensemble, où les machines posséderont certains process inégalables par des conseillers humains.

Un Robo-advisor est une plateforme en ligne qui produit des conseils automatisés basés sur des algorithmes sans aucune intervention humaine. Dans le contexte financier, il s’agit d’un service de gestion de patrimoine en ligne qui fournit des conseils automatisés basés sur des algorithmes d’assurance et de gestion de placements / patrimoine sans recourir à des conseillers financiers humains. Il convient de noter que les Robo-conseillers et les conseillers humains sont tout aussi importants.

Le robot-conseil peut être intégré à chaque étape de l’assurance. Malgré le terme «Robo», le service n’en est pas moins impersonnel. Les robots-conseillers pourraient automatiser le cycle de vente d’assurance, le processus de souscription, la gestion des polices d’assurance, le processus de réclamation et le support client. Selon une enquête d’AXA , 34% des souscripteurs d’assurance veulent interagir avec leur assureur uniquement en ligne, et 8% ne veulent pas du tout interagir avec eux. Les clients sont désormais plus que jamais ouverts aux conseils robotisés. De l’autre coté, il y a des clients qui ne font pas confiance aux conseils en ligne, ils préfèrent donc travailler avec un conseiller financier humain.

La course au Robo-advisor

Une enquête auprès de 33 000 clients révèle la popularité du robot-advisor. Les clients sont plus ouverts aux robo-conseillers que ne le pense l’industrie de l’assurance:

  • Près des trois quarts des clients ont recours aux robo-advisors pour des achats d’assurance.
  • Plus des trois quarts pour l’allocation des investissements.
  • Plus des deux tiers pour la préparation de la retraite.
  • Pour les transactions compliquées ou le traitement des réclamations, les deux tiers s’attendent à une interaction humaine de premier ordre.

Il est intéressant de noter que les assureurs traditionnels, les gestionnaires d’actifs et les sociétés de gestion de patrimoine ont manifesté un grand intérêt pour les conseillers robots, notamment pour la commercialisation de produits d’assurance vie (Epargnant 3.0). La société allemande d’assurance et de gestion de patrimoine Allianz a investi dans la société Robo-advisor Moneyfarm. Allianz estime qu’ils sont extrêmement efficaces et à faible coût par rapport à la distribution physique et augmenteront son empreinte dans l’espace Fintech.

La décision des institutions financières traditionnelles de concurrencer le conseiller-robot est, d’une part, presque évidente, tout en impliquant des considérations complexes.

Certains clients traditionnels peuvent ne jamais être satisfaits d’un service de Robo-conseillers. Mais dans la plupart des cas, les Robo-conseillers peuvent libérer la main-d’œuvre humaine dans une certaine mesure et augmenter leur productivité, étant ainsi disponibles à leurs clients de grande valeur pour offrir des services plus personnalisés.