Louis Renault

Louis Renault a décidé de participer à des courses automobiles pour faire connaître les voitures sur lesquelles il travaillait depuis plusieurs mois. L’Automobile Club de France, fondé en 1895 pour promouvoir cette toute nouvelle activité, organisait ces manifestations.

Louis Renault a disputé la course Paris Trouville aux côtés de son frère Marcel huit mois après avoir construit sa première petite automobile. Ils étaient connus pour avoir remporté la première place de leur catégorie, ce qui a entraîné une augmentation des commandes : 71 commandes ont été enregistrées à la fin de 1899.

Au départ de la course Paris-Trouville, Louis Renault est au volant de sa petite automobile de type A.

Pour débuter sur des routes cahoteuses avec des véhicules loin d’être confortables, il fallait être à la fois mécanicien, conducteur habile, endurant et intrépide. Louis Renault, preneur de risques et aventurier, donne des cours de ville à ville à son frère Marcel. Lors de courses comme Paris-Rambouillet en octobre 1899, Paris-Ostende (1899), Paris-Toulouse (1900), Paris-Berlin (1901) et Paris-Vienne (1902), la victoire était le résultat le plus courant. Jusqu’à ce que Marcel meurt dans un triste accident lors de la course Paris-Madrid de 1903. Louis Renault, profondément ébranlé, a fait une pause dans la course. Il s’est ensuite consacré entièrement au développement de son entreprise qu’il a co-fondée avec son frère Fernand avant que ce dernier ne prenne sa retraite en 1908, laissant Louis comme seul dirigeant.