Si une image vaut mille mots, une image animée en vaut un million. Aujourd’hui, regardez sa série préférée en streaming sur son smartphone est devenu presque banal. Alors, comment compressez-vous ces informations sur votre téléphone? Le problème est que, grâce à quelques fils de cuivre, la technologie de base derrière notre ligne téléphonique, ne peuvent pas transporter les informations assez rapidement comme la radio et la télévision. Si vous avez déjà utilisé un télécopieur, pour envoyer un document imprimé, vous savez à quel point le processus est lent ainsi que les lignes téléphoniques à transporter autre chose que la voix de la personne.

Les vitesses lentes les jours où la plupart des gens avaient une connexion Internet par ligne commutée (principalement lorsque vous avez contacté votre fournisseur de services Internet à l’aide d’un modem pour passer un appel téléphonique normal) étaient une énorme limitation de ce qui pouvait être fait en ligne. Si vous souhaitez écouter une piste de musique MP3 (normalement d’environ 5 mégaoctets), vous pouvez passer une demi-heure à attendre que le fichier entier soit téléchargé sur votre disque dur, pour ensuite l’ouvrir et le lire. Les fichiers vidéo (de l’ordre d’environ 50 mégaoctets) prendraient plusieurs heures à télécharger de cette façon, donc ils n’étaient généralement pas disponibles sur le Net. À cette époque, il n’était pas possible d’écouter un fichier de musique ou de film de n’importe quelle taille sans une longue et ennuyeuse attente. Le problème était en fait une question de bande passante:

Au milieu des années 1990, au tout début du Web, Rob Glaser et son entreprise ont lancé le streaming multimédia comme solution à ce problème. L’idée de base est simple :  regarder un gros fichier vidéo sur votre ordinateur sans attendre. Vous installez un lecteur multimédia (programme de lecture multimédia en continu) sur votre ordinateur, qui lit les fichiers au fur et à mesure de leur téléchargement. Il télécharge donc les 10 premières secondes du fichier, stocke en mémoire tampon, puis commence immédiatement à lire. Au fur et à mesure que le lecteur multimédia commence à lire la première partie du fichier, il télécharge également vos 10 prochaines secondes. Le lecteur multimédia ne stocke en fait pas plus d’une partie du fichier; une fois qu’une partie du fichier est lue, il supprime le cache. Si le lecteur multimédia ne peut pas télécharger le fichier aussi rapidement que vous regardez ou écoutez, s’il y a un retard de téléchargement pour une raison quelconque, le lecteur téléchargera la séquence suivante du fichier et fera une pause de temps en temps pendant la mise en mémoire tampon.