La théorie de la relativité d’Einstein, l’invention de l’imprimerie, la découverte des vaccins: les connaissances scientifiques ont jeté les bases de nombreux développements révolutionnaires. Mais comment fonctionne réellement la science?

Important: connaissances méthodiquement vérifiées

La science consiste à créer des connaissances par la recherche et la reconnaissance. Connaissances vérifiables, systématiquement documentées et publiées. Les personnes qui pratiquent cette science – c’est-à-dire les scientifiques – sont attachées au principe que leurs connaissances sont méthodologiquement sécurisées et leurs travaux vérifiés.

Comment les scientifiques parviennent-ils à une conclusion?

Au début du processus de connaissance, les scientifiques se posent une question à laquelle ils veulent répondre. Parfois, il existe déjà une hypothèse pour la réponse possible – qui devrait ensuite être prouvée ou réfutée à l’aide des résultats de la recherche.

Ensuite, les scientifiques doivent clarifier la méthode qu’ils utilisent: ont-ils besoin d’informations auprès des gens, collectent-ils des connaissances à partir d’écrits et de livres, ou doivent-ils réfléchir à leur propre expérience afin d’obtenir les données pertinentes?

Fondamentalement, les différentes disciplines spécialisées ont parfois des approches très différentes pour acquérir de nouvelles connaissances: les biologistes moléculaires ou les chimistes agissent très différemment des sociologues ou des philosophes.

Les scientifiques travaillent de manière plus expérimentale. Ensuite, ils essaient de comprendre ce que les données et informations qu’ils obtiennent peuvent signifier. Et comment elles peuvent être interprétées dans le contexte de ce qu’ils savent jusqu’à présent.

C’est différent en philosophie, par exemple. C’est essentiellement une autre science du livre: vous avez des livres et des textes, vous les interprétez, vous faites des différences et des classifications et vous vous différenciez. Dans l’interprétation, les termes changent.

Évaluez correctement les données

Si une étude ou un projet a été réalisé, les résultats doivent être évalués: quelles connaissances ont été acquises? Sont-elles concluantes et vérifiables? La réplication est également un principe: les résultats obtenus doivent conduire à un résultat similaire ou identique si une étude est réalisée à nouveau (dans le cadre de fluctuations statistiques).

Les résultats et les conclusions doivent également être vérifiables et compréhensibles – également à partir d’une source indépendante. Par exemple, dans les sciences sociales, il est important qu’un échantillon, à partir duquel on souhaite déduire la population dans son ensemble, soit représentatif. Pour que les chercheurs trouvent un groupe de composition comparable, il est également important que les résultats d’un projet résistent à un examen indépendant. Ce n’est qu’alors – selon le cas idéal – qu’ils seront publiés.

Publier les résultats

Il existe différentes manières de publier. Une possibilité est de présenter les résultats lors d’une conférence. De nombreux scientifiques préféreraient présenter leurs travaux dans les revues concernées.

Parce que ce qui est publié selon ces règles strictes stipule ce qui peut être considéré comme une connaissance vérifiée dans une discipline.

Si les connaissances qu’un scientifique a acquises d’un travail sont également pertinentes pour d’autres questions, une théorie peut en découler. Cela se traduit alors par d’autres questions, puis le cycle scientifique recommence.

Voir aussi The Arab Journal of Science and Research Publishing